Avertissements
Arnaque : Comment éviter de tomber dedans ?
Soucieux de vous offrir le meilleur, nous contrôlons toutes les annonces soumises sur air-contact.com et veillons ainsi à vous prémunir contre d’éventuelles pratiques frauduleuses. Nous vous recommandons néanmoins de faire preuve de la plus grande prudence face aux possibles tentatives d'escroquerie.
Vous êtes acheteur ou vendeur ? Voici quelques signaux d'alerte :
* Offre anormalement alléchante
* Insistance pour un paiement par mandat cash ou Western Union... Ces modes de paiement ne sont pas sécurisés et risquent bien d'être factices
* Faux numéro de téléphone ou numéros commençant par 004, 00225,00229
* Accent incompatible avec la nationalité annoncée
* Métiers valorisants et "au-dessus tout soupçon" et / ou intervention d'un tiers "de confiance" (notaire, diplomate, avocat, chercheur...)
* Toujours très pressés de faire la transaction
* Trop de justifications données sans raison apparente
* Réception d'un paiement supérieur à celui convenu et demande le remboursement du trop-perçu.
* Vous posez des questions mais il répond toujours à côté (souvent, les mails d'arnaques sont préformatés car la plupart de ces escrocs parlent très mal le français)
* Il ou elle vous réclame la copie de nombreux documents officiels (ce qui lui permettra d'usurper votre identité pour ses prochaines arnaques)
* Vous recevez un email imitant un courrier officiel d'une banque, d'un marchand en ligne ou d'un organisme de paiement, qui vous demande d'aller confirmer vos informations personnelles (les banques ne contactent pas leurs clients pour leur demander de fournir des informations sensibles comme les mots de passe ou les identifiants en ligne)
* Vous ne parvenez jamais à joindre votre interlocuteur quand vous le souhaitez. C'est toujours lui/elle qui vous rappelle.
* Vous venez de recevoir un mail ou un SMS vous demandant de rappeler une personne intéressée par votre annonce ou un message vocal vous attend au 0899... Il s'agit d'une tentative d'escroquerie via un numéro surtaxé. Supprimez le mail ou le SMS sans hésitation.
En cas de doute :
Au moindre doute, laissez tomber la transaction. Si vous souhaitez malgré tout poursuivre :
* Tentez de vérifier l'identité de votre interlocuteur en le contactant vous-même pour savoir si c'est bien cette personne qui vous a contacté ou quelqu'un qui se sert de son identité (cherchez ses coordonnées réelles sur l'annuaire par exemple)
* Faites une recherche sur Google avec les noms utilisés, les emails utilisés, des fragments de phrases pour voir s'il existe des similitudes avec d'autres arnaques
* Faites une recherche sur hoaxbuster.com
Si vous avez un doute sur la qualité de votre interlocuteur, n'hésitez pas à signaler les annonces qui vous semblent suspectes en cliquant sur le lien « Signaler l'annonce » situé en bas de page de l'annonce ou encore à envoyer un email à info@air-contact.com